Publication Agritrader : C'est une question de confiance
L'électricité provenant du Danemark et de Norvège n'arrive pas toute seule sur le continent européen. Il faut de nombreux kilomètres de câbles et de conduites. Les travaux de terrassement et d'autres préparatifs pour de tels projets sont réalisés par le groupe De Romein basé à Veendam. Pour ce faire, ils utilisent des générateurs de la société Alons bv située à Tweede Exloërmond.
De Romein est un spécialiste des travaux de terrassement pour de grands et moyens projets dans la construction de pipelines, l'installation de câbles et les travaux de génie civil. Les gouvernements et des entreprises comme les compagnies d'énergie font appel à cette société de Veendam pour des projets à travers toute l'Europe.
De Romein est spécialisée dans des missions particulières. Par exemple, elle était responsable de la construction du circuit de motocross pour la Motocross of Nations sur le circuit TT à Assen ces dernières années. Pour cela, 30 000 m³ de sable (environ mille camions de sable) étaient nécessaires.
Actuellement, De Romein travaille pour Tennet à la construction de sections souterraines de la nouvelle connexion électrique de 380 kV entre Wilhelmshaven et Conneforde, sur un total de trente kilomètres. Un autre projet en cours est un tracé de câbles en Allemagne reliant un parc éolien près de la station balnéaire de Büsum à la station de distribution située à 55 kilomètres plus loin à Wilster.
“Nous faisons presque tout sauf tirer les câbles”, explique Maik Winter, responsable du support chez De Romein. “Lorsque nous parlons de 'tout', il faut penser à la construction de routes, au terrassement, à la gestion de l'eau et à la fourniture de services tels que l'éclairage et l'alimentation électrique. À Wilhelmshaven, nous creusons deux tranchées dans lesquelles six tubes d'un diamètre de 25 centimètres seront posés. Les tubes sont soudés ensemble au préalable. Ensuite, nous recouvrons les tubes avec vingt centimètres de sable compacté. Pour ce travail, nous réalisons également tous les forages.”
Toute cette activité ne peut pas se faire sans électricité. À chaque point de soudure, De Romein dispose de quatre gros générateurs et de deux groupes électrogènes avec des lampes respectueuses des chauves-souris. Sur les sites de forage, il y en a au moins un en fonctionnement et au moins un autre près des containers de chantier. “En général, il y a deux ou trois de ces générateurs de 150 kVA en service en même temps”, déclare Winter. “Nous avons actuellement 27 de ces gros générateurs. En comptant les plus petits, nous en avons environ quarante. Et d'autres arriveront bientôt.”
Sur le site de De Romein à Veendam, l'un d'eux se tient un peu perdu entre les engins de terrassement, les grues et les camions. “C'est une exception qu'il y en ait un ici, car généralement, ils sont tous sur nos projets”, affirme le responsable du support Winter. “Celui-ci partira bientôt vers un autre site.”
Article :